Infos et consultations
Le Centre Multidisciplinaire de traitement de la Douleur Chronique est l’un des 35 centres belges agréés par l’INAMI. Il a pour objectif principal de prendre en charge les patients atteints de douleurs chroniques afin d'améliorer leur qualité de vie et préserver au mieux leur autonomie.
Le centre est structuré de manière multidisciplinaire et propose une prise en charge globale et éducative du patient axée sur un modèle bio-psycho-social. Des consultations sont assurées par des médecins spécialistes en algologie, en médecine physique, par des infirmières, psychologues cliniciennes, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale.
Après la consultation initiale, l'équipe peut orienter le patient vers un bilan et un suivi multidisciplinaire, une participation à des groupes thérapeutiques ou vers une mise au point ou prise en charge thérapeutique en hospitalisation d'une ou plusieurs journées.
Le centre interagit également avec des intervenants spécialisés dans la prise en charge de la douleur pédiatrique (lien), avec des équipes multidisciplinaires algologiques intrahospitalières chargées d'apporter informations et support aux patients hospitalisés, à leur famille, aux équipes de soins notamment sur les modes de prévention et de traitements de la douleur. Outre un enseignement au sein de l’institution, les membres du CMDC interviennent comme orateurs dans des conférences thématiques, des séminaires et des formations spécialisées.
La participation régulière des patients aux différents rendez-vous programmés est indispensable à la bonne cohérence et à la réussite du projet thérapeutique.
Points de contacts
Le centre reçoit uniquement sur rendez-vous pris au 071/10.20.20 les lundis et mardis de 7h30 à 17h30 et les mercredis, jeudis et vendredis de 7h30 à 15h30.
Il est situé sur le site Sainte-Thérèse.
Permanence du secrétariat du lundi au vendredi entre 8h et 16h : 071 10 96 20
L'équipe
- Médicale : Le médecin du centre a pour mission d’identifier les causes responsables de la douleur en tenant compte du patient dans sa globalité. Ainsi de réaliser une évaluation pluridisciplinaire avec à la clé une proposition de traitement comprenant les différentes modalités thérapeutiques tels que la prise en charge médicamenteuse, éducative, psychologique et sociale et l’appel aux techniques locorégionales. La finalité de la prise en charge est de permettre au patient de se réinsérer socialement et professionnellement.
- Soignante : l’équipe infirmière rencontre chaque patient du centre. Son rôle comprend :
- L’évaluation des besoins du patient
- La dispensation de traitements, l’application de méthodes non pharmacologiques et l’assistance du médecin lors des actes techniques.
- L’éducation du patient et de son entourage
- Kinésithérapeute : son rôle est d’observer les limitations, d’observer leurs impacts sur la vie du patient, de trouver des solutions pour diminuer l’intensité et la fréquence des douleurs, de jouer un rôle préventif dans le cas de mauvais positionnements, d’aider à améliorer la qualité de vie par l’activité et de gérer la reprise des activités de manière optimale.
- Ergothérapeute : c’est une thérapie qui utilise l’activité (vie personnelle, travail, activités de loisir…) comme support. L’objectif de l’ergothérapie est de permettre à toute personne de maintenir une autonomie sociale, personnelle et professionnelle maximale.
- Psychologue : la souffrance associée à la douleur doit être entendue. L’accompagnement (en groupe ou individuel) a plusieurs objectifs :
- Mieux gérer la douleur et son impact sur la vie quotidienne.
- Mieux réguler ses émotions, mieux communiquer avec son entourage, améliorer son humeur…
- Service social : il propose une écoute face aux diverses problématiques du quotidien et apporte une aide dans les démarches sociales (location et achat de matériel médical, transport social ou adapté, aides à domicile…). Il informe sur les possibilités de reconnaissance du handicap et sur les avantages sociaux et fiscaux.
Pathologies
- Fibromyalgie
- Syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie)
- Allodynies (hypersensibilité aux stimulis)
- Lombalgie (mal de dos)
- Sciatalgie chronique
- Douleurs neuropathiques (à la suite d’une amputation, par ex)
Prise en charge
- Prise en charge médicale
-
Procédures Techniques (péridurales, infiltrations)
Neuromodulation médullaire
Radio-Fréquence
Patchs de capsaïcine
Traitements médicamenteux
- Prise en charge bio-psycho-sociale
-
Remise en mouvement
Aquagym
Marche Nordique
Ergothérapie
Psycho-Education
Gestion émotionnelle
Prise en charge sociale