En cas d’urgence vitale, composez immédiatement le 112.

Vous êtes malade en dehors des heures habituelles, le week-end ou après 18h ? Trouvez rapidement un médecin généraliste de garde en appelant le 1733.

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 sur le site Les Viviers pour vous soigner, vous accompagner et répondre à vos besoins.

Contactez-nous : 060/11.70.00 
Adresse : Rue du Campus des Viviers 1, 6060 Gilly.

Votre santé, notre priorité

Les missions du service sont :

  • Accueillir et évaluer toute personne se présentant avec une situation ou un ressenti d'urgence
  • Assurer les premiers soins urgences 
  • Orienter en fonction de l'urgence et de la pathologie
  • Garantir, en collaboration avec l'institution, l'organisation de l'orientation et la continuité des soins.

Notre priorité est de vous offrir des soins de qualité, adaptés à vos besoins et à votre état de santé. La rapidité avec laquelle vous serez pris en charge dépend de la gravité de votre état de santé. Lors d’un afflux important de patients, notre priorité est d’assurer une prise en charge rapide pour celles et ceux dont l’état présente un risque vital ou fonctionnel. L’arrivée en ambulance ne garantit pas une priorité : c’est uniquement la gravité de votre état qui détermine l’ordre de prise en charge. Notre équipe pluridisciplinaire est présente 24h/24 et 7j/7 pour vous soigner, vous accompagner et répondre à vos besoins. 

Afin de garantir la sécurité de tous, aucune forme de violence, qu'elle soit physique ou verbale, ne sera tolérée. Les comportements agressifs ou menaçants envers le personnel soignant ou d'autres patients perturbent les soins et peuvent entraîner des sanctions. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération, dans le respect de chacun.

Pour toute demande de documents administratifs ou médicaux relatifs à votre passage aux urgences (certificat médical, attestation d’hospitalisation, etc.), merci de vous adresser au secrétariat des urgences à l’adresse suivante : Secretariat.URGENCES@ghdc.be.

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Avant de vous rendre aux urgences :
  • En cas d’urgence vitale, appelez immédiatement le 112. Les opérateurs vous guideront dans les démarches à suivre.
  • N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité.
  • Si vous venez sur recommandation de votre médecin traitant ou d’un spécialiste, pensez à apporter tous les documents médicaux correspondants.
  • Munissez-vous de la liste de vos traitements habituels, avec les molécules et les doses précises. Ces informations seront nécessaires au médecin qui vous prendra en charge.
ÉTAPE 1 : L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Dès votre arrivée, présentez-vous aux guichets d’accueil avec votre carte d’identité. Cette étape sert à vous identifier et à effectuer les formalités nécessaires.
Pensez à signaler tout changement d’adresse et à fournir les coordonnées de votre médecin traitant et de vos proches pour pouvoir les contacter si besoin.

ÉTAPE 2 : IDENTIFICATION DU DEGRÉ D’URGENCE

Après votre inscription, un·e infirmier·ère spécialisé·e vous recevra rapidement. Il ou elle prendra en charge votre état en réalisant un examen clinique rapide et en enregistrant vos paramètres vitaux. Un·e médecin supervise cette étape et sera appelé en cas de besoin. En fonction de ces premiers éléments, vous serez orienté vers l’un des cinq secteurs du service et un délai d’urgence sera défini.

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Au terme de cette étape, vous serez orienté vers une de nos 3 salles d’attente. Si votre état de santé le justifie, vous serez allongé immédiatement. 

ÉTAPE 3 : L’ATTENTE

Elle n’est jamais agréable, mais est inévitable dans un service d’urgence. Notre objectif est de la rendre la plus courte possible. Pendant que vous attendez, nous soignons d’autres patient·es arrivé·es avant ou présentant des pathologies plus graves. 

Nous sommes sensibles à votre attente et vous tenons informé de l’évolution de votre prise en charge.

ÉTAPE 4 : LA PRISE EN CHARGE

Notre service d’urgences est très grand. Il dispose de 5 secteurs aigus distincts.

En journée, se sont pas moins de 12 médecins, 16 infirmier·ères que vous prendrons en charge. 

Zone debout 

La zone debout prend en charge un large éventail de pathologies variées. Elle est spécifiquement destinée aux patient·es pouvant se déplacer. Après un examen, une salle de repos équipée de fauteuils est à votre disposition pour rendre l’attente plus confortable.

Zone traumato

Cette zone est dédiée aux patient·es présentant des pathologies traumatiques, telles que des plaies, entorses et fractures, généralement suite à un accident. Les enfants souffrant de ces pathologies suivent un parcours de soins adapté et distinct.

Pédiatrie

Ce secteur prend en charge les enfants de moins de 15 ans. Les enfants sont immédiatement reçus par un·e pédiatre. Une chambre est dédiée aux jeunes patients dans un état plus délicat. En cas de situation critique mettant en danger la santé ou la vie de l’enfant, ils sont dirigés vers le secteur de déchocage.

Secteur couché

Les patient·es qui doivent impérativement être allongés pour leur prise en charge sont soignés dans ce secteur spécifiquement aménagé. C’est ici que se déroulent les soins complexes et les prises en charge plus longues. De nombreux patients dans ce secteur auront besoin de plusieurs examens et de consultations avec des spécialistes.

Le déchocage

Les 4 chambres de déchocage sont équipées comme des salles de réanimation et sont spacieuses pour permettre la mise en œuvre de techniques médicales avancées, telles que le monitoring invasif et la respiration artificielle. Plusieurs médecins et infirmier·ères peuvent être nécessaires pour stabiliser les patient·es pris en charge. Ce secteur accueille les urgences vitales absolues, telles que les arrêts cardiaques, infarctus, accidents vasculaires cérébraux et polytraumatismes.

ÉTAPE 5 : ET APRES ?

Après évaluation médicale, le dossier sera clôturé. Les patients seront soit dirigés vers leur médecin traitant avec des recommandations thérapeutiques, soit hospitalisés en unité provisoire (moins de 24 heures) ou transférés vers l'unité d'hospitalisation la mieux adaptée à leur problème de santé.

Le courrier résumant le passage aux urgences sera soit transmis au médecin traitant et/ou aux autres spécialistes concernés, soit remis directement au secrétariat.

 

Délai d'attente

Lors de votre prise en charge, des examens complémentaires peuvent être prescrits par le personnel médical. Le délai d’attente pour la réalisation de ces examens est généralement très court, mais il faut du temps pour en recevoir et en interpréter les résultats

Durée moyenne de prise en chargeEntre 4 et 6 heures
Délai d’obtention des résultats de prise de sang Entre 1 et 2 heures
Délai d’obtention des résultats des autres examens (radio, écho, …) Environ 1h30
Scanner Environ 1h30

Sur le terrain

Le SMUR :

Le SMUR est une fonction agréée et intégrée dans le fonctionnement de l’aide médicale urgente de la population en milieu extrahospitalier. L’une des bases du départ du SMUR du centre-ville de Charleroi est celle du Grand Hôpital de Charleroi localisée sur le site Les Viviers.

En pratique, au Grand Hôpital de Charleroi, l’équipe SMUR est composée d’un médecin spécialiste (urgentiste, anesthésiste-réanimateur,…), d’un infirmier spécialisé détenteur du titre particulier en soins intensifs et aide médicale urgente et d’un chauffeur/ambulancier. Cette équipe est destinée à délivrer des soins et traitements médicaux extrahospitaliers lors d'un accident ou d'un état de santé nécessitant une prise en charge immédiate.

Le Grand Hôpital de Charleroi affirme son engagement écoresponsable en renouvelant sa flotte de véhicules d'urgence avec l'intégration d'un SMUR hybride et, prochainement, d'un modèle entièrement électrique.

Le PIT (Paramedical Interventional Team) :

Un projet pilote « PIT » est en place au Grand Hôpital de Charleroi. L’équipe se compose d’un infirmier titulaire du titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en soins intensifs et d’urgence et de deux ambulanciers badgés AMU.

La fonction PIT est intégrée de façon spécifique dans l’aide médicale urgente de la population en milieu extrahospitalier. Son champ d’action ainsi que son mode de fonctionnement sont spécifiques (gestion de l’antalgie, soins aigus délivrés,…).

La base de départ du PIT est localisée sur le site Les Viviers de Gilly.

PUH : (Plan d’Urgence Hospitalier) :

Anciennement nommé plan MASH (Mise en Alerte des Services Hospitaliers)

Le Grand Hôpital de Charleroi participe à l’accueil et au traitement des patients victimes de catastrophe (naturelle, industrielle, terroriste,…).

Le Grand Hôpital de Charleroi possède une capacité importante en termes de nombre de patients à admettre simultanément dans ces situations exceptionnelles et ceci tout en permettant un fonctionnement sécurisé de l’hôpital «au quotidien».

Héliport 

Accessible 24h/24, 7j/7, directement relié au service des urgences, soins intensifs et au centre de traitement des brûles, notre héliport permet de réduire significativement le temps entre l'appel d'urgence et la prise en charge médicale pour les patients victimes d'infarctus, d'AVC ou de polytraumatismes.

 

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